top of page

Xenia Odissea

  • Instagram

En mai 2023 je me suis rendu en Italie dans le but de photographier l’accueil de réfugiés dans ce pays au cœur de la politique migratoire européenne. J'ai suivi des personnes réfugiés accueillies au sein de familles italiennes grâce au programme d’accueil mis en place par l'ONG Refugees Welcome Italia. Le but de ce programme est de favoriser l'intégration et inclusion de ces nouveaux venus dans leur pays d’accueil, et de l'autre part de combattre les préjugés et la peur de l'autre.

 

Après avoir été reconnues comme réfugiés, pouvant donc bénéficier de la protection du droit d'asile, les personnes réfugiés doivent quitter les centres d’accueil sans pour autant avoir développé un réseau social adéquat qui leur permettrait d'avoir du soutien, ou encore sans avoir complété un parcours d'insertion dans le marché de l'emploi. L’accueil en famille leur permet de créer plus facilement un réseau social, d'améliorer la connaissance de la langue italienne, de s'investir dans un projet de vie (étude, trouver un travail, entamer une formation professionnelle, etc.).

 

Dans ce programme qui dure en moyenne 6 mois et qui peut se prolonger jusqu'à une année, personnes réfugiés et familles italiennes sont chacune volontaires pour vivre cette expérience, promptes à dépasser la contradiction interne de cette acte d'ouverture à l'autre, ce que le philosophe français Jacques Derrida nommait « Hostipitalité ». Car l'« Hospitalité » ne va pas sans risques, sans violence, sans menaces, sans hostilité.

 

Xenia Odissea est l'histoire de celles et ceux qui façonnent ensemble, aujourd'hui, une nouvelle poétique de l’accueil, de l'hospitalité.

 

Texte : 

Texte :